mercredi 7 février 2007

Olivier Morin ou la politique du vide


Fin juillet, l’ambiance caniculaire n’aidait pas forcément à prêter attention aux publicités qui encombrent nos boîtes aux
lettres. Cependant, l’électeur vigilant de Meaux Nord aura remarqué qu’un des fascicules était également, entre moultes pages publicitaires, la première Lettre de son conseiller général élu en… 2004 (20 pages sur papier glacé, très chic, dont 11 sont réservées à la publicité) ;
S’il a eu la curiosité d’y jeter un coup d’œil, il aura pu apprendre entre les mérites de telle pizzeria et ceux des chaudières à gaz F… ce que fait M. Morin depuis deux ans au Département.
On découvre ainsi qu’il préside une CLILE de l’UAS de Meaux à laquelle participe le Cezam. Bigre ! Voilà qui doit être important ! Et à quoi sert cet organisme ? À faire des propositions dont on ne saura rien si ce n’est qu’un certain nombre a été repris dans un plan ! Diantre !
L’activité de M. Morin ne s’arrête pas là. Il a créé un Conseil cantonal qui - bien que dépourvu d’existence légale comme de tout-pouvoir - se veut être la boîte à idées du Département, rien de moins. Par manque de place certainement, aucune de ces belles idées n’était présentée. L’édition n°2 de la Lettre ne manquera pas de nous en faire part dans deux ans…
Pour le reste, on saura tout sur le directeur de la publication, Olivier Morin lui-même, faisant l’éloge de son action comme adjoint à la Ville de Meaux : son implication en faveur de la déviation de la ville qui n’aurait pas vu le jour sans lui et son indéfectible engagement en faveur du brie et de la moutarde. Au milieu de cette expression du vide politique, on remarque à peine un article incongru faisant la promotion d’une société de lobbying, Media Miehl. Après s’être demandé quel était le rapport avec le conseiller général, on apprend en page 2 que cette même société est l’éditeur et le
publicitaire de la Lettre.
La pratique du lobbying consistant à influencer les pouvoirs publics dans le sens d’intérêts privés, tout s’éclaire ; le journal n’avait pour but que de démontrer la capacité d’influence de Média Miehl en manipulant un conseiller général de base.
Il nous renseigne également, comme en négatif, sur la capacité à être influencé de M. Morin.
Samuel Beck.

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